Si 2021 a été une année de changement profond pour le monde du travail, 2022 s’est révélée comme une année incertaine d’un point de vue économique, et a vu naître un marché du travail de plus en plus tendu. Qu’est-ce que l’année 2023 réserve aux employeurs et employés français ?
Les équipes de recherche économique de Glassdoor et Indeed, sociétés sœurs, publient un rapport conjoint qui révèle les tendances émergentes du marché du travail et donne un aperçu de ce que sera l’environnement de travail des Français en 2023 et au-delà.
Le rapport des tendances du recrutement pour 2023 aide les employeurs à comprendre et anticiper le marché du travail de demain. Il annonce les tendances à venir en termes de recrutement et de rétention des talents.
Les tendances recrutement 2023 en France Au milieu de la confusion de l’année passée, il est aisé de perdre de vue la trajectoire du marché du travail en France. Le coût de la vie, les crises géopolitiques et les revendications économiques et sociales sont apparues sur le devant de la scène avec, en toile de fond, un monde du travail profondément transformé dans l’ombre de la pandémie du Covid-19.
Le rapport des tendances recrutement pour 2023 met en lumière 3 tendances-clés du marché du travail pour les années à venir qui persisteront au-delà des fluctuations du cycle des affaires, et survivront probablement à une récession globale éventuelle.
Ces 3 tendances sont :
Le taux d’activité de la population en âge de travailler augmente, malgré une démographie en déclin. Les décisions politiques de la France ont protégé les travailleurs au pic de la pandémie, mais une croissance économique au ralenti posera de nouveaux défis en regard des avantages des travailleurs. Le niveau de bonheur au travail est essentiel pour garder les employés.
Tendance 1 : le taux d’activité de la population en âge de travailler augmente, malgré une démographie en déclin Aucune autre tendance n’est peut-être plus importante en France pour la santé de l’économie française que la question de la démographie. La population française vieillit depuis des décennies et fait face désormais à une problématique sérieuse. Le taux de fertilité en France a plongé depuis 1994 et est resté près des moyennes basses historiques jusqu’à la fin des années 1990, avec pour conséquences aujourd’hui, une pénurie de travailleurs dans leur vingtaine, âge de la transition des études vers le travail. Il y a pourtant des informations qui permettent l’optimisme :
Le taux de fécondité de la France est parmi les plus élevés des pays industrialisés. Le taux d’activité des 15-54 ans est de retour à son niveau pré-pandémie. Le taux d’activité des travailleurs âgés (55-64 ans) en France est plus élevé que la plupart des pays anglophones. Alors que les États-Unis et le Royaume-Uni ont vu leurs travailleurs âgés quitter le marché du travail, c’est le contraire qui s’est produit en France.
Tendance 2 : les décisions politiques de la France ont protégé les travailleurs au pic de la pandémie, mais une croissance économique au ralenti posera de nouveaux défis en regard des avantages des travailleurs Alors que les réponses politiques françaises au covid ont protégé la plupart des travailleurs français avec succès au pic de la pandémie, l’économie globale post-pandémie est sur le point de présenter de nouveaux défis à relever. Des périodes de ralentissement de l’économie mettent en question les avantages dont bénéficient les travailleurs français. Un avantage historique qui n’est pas prêt d’être remis en question durant ce cycle, cependant : les vacances. L’attitude des employeurs américains envers les vacances et les congés payés s’est considérablement détendue ces dernières années, tendant à s’aligner sur la vision française. Une enquête Glassdoor auprès des travailleurs français révèle que :
deux-tiers d’entre eux pensent que le télétravail leur permet de trouver un meilleur équilibre travail-vie privée, bien qu’un tiers des sondés déclarent travailler en ligne pendant leurs vacances, et un quart affirment que leur employeur leur demande de prendre leur ordinateur portable avec eux en vacances.
Tendance 3 : le niveau de bonheur au travail est essentiel pour garder les employés Quand bien même le marché du travail viendrait à se détendre, les dirigeants d’entreprises devront se concentrer sur la question de la rétention et de la satisfaction des employés. Les données recueillies par Glassdoor montrent que les employés les plus satisfaits sont le moins susceptible de considérer des opportunités extérieures : en France, une augmentation d’une étoile dans l’évaluation d’un employé sur Glassdoor est associée à une baisse de 25 % de la probabilité qu’il postule à un nouvel emploi dans la semaine à venir. Par rapport aux travailleurs allemands et anglais, les travailleurs français mettent l’accent de manière plus prononcée sur la question de l’équilibre travail-vie privée : quand ils évaluent négativement leur employeur sur ce critère, ils sont plus susceptibles de considérer des opportunités d’emploi ailleurs.
L’année à venir se révèle, encore une fois, très imprévisible avec des perspectives économiques déconcertantes et difficiles pour la France et l’Europe. Mais au milieu du brouillard, on peut toutefois discerner les contours de tendances distinctes. Alors que le vent économique tourne, une chose est claire : la force des employés d’une entreprise est directement associée au succès de cette dernière.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez le rapport complet publié conjointement par l’équipe de Recherche Économique de Glassdoor et le Laboratoire du Recrutement de Indeed.